Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Manipuler en maternelle : Pour quoi faire ? De l’analyse de ressources aux pratiques des enseignants : Place et fonctions de la manipulation en cycle 1. p. 408-442.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteures ont proposé un atelier sur l’étude, sous un certain angle, de quelques ressources à destination des professeurs des écoles enseignant en cycle 1 et sur l’analyse de leur usage.
Elles ont conduit les participants à interroger la place et le rôle attribués à la manipulation dans l’activité mathématique au cycle 1 : aide à la conceptualisation, à la représentation, à la validation, à la verbalisation et frein possible à la décontextualisation et à la montée en généralité.
En s’appuyant sur des modalités de formation développées dans Butlen et al. (2017), elles montrent en quoi organiser l’étude de telles ressources en formation constitue une entrée pour, en particulier, aider à comprendre les spécificités de la manipulation dans l’activité mathématique.

Notes


Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte permet de fournir des points d’appui pour une formation interrogeant la place et le rôle de la manipulation dans les apprentissages mathématiques en maternelle. Il permet aussi au formateur de prendre connaissance de points de vue d’enseignants sur cette question.
Les extraits des ressources proposées sur la construction du nombre en maternelle peuvent aussi être un point d’appui pour un travail sur les ressources en maternelle, au niveau des tâches proposées (choix des variables didactiques, matériel proposé, .) ainsi que sur l’accompagnement qui en est fait pour la mise en œuvre par l’enseignant.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 408-442 Index Bibliogr. p. 421

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification