Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Quand les « petits » aident les « grands », ou quand des étudiants de licence animent des ateliers d’aide en mathématiques en master MEEF 1er degré. p. 449-462.

Auteur : Jore Françoise
Autre nom d’auteur :  Lemonnier Jore Françoise

Résumé

Une expérience de terrain est menée depuis six ans à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO). Des étudiants volontaires de troisième année (L3) de licence MIASHS apportent une l’aide en mathématiques aux étudiants de master 1 et 2 MEEF 1er degré. Les étudiants de licence, qui se destinent à l’enseignement, y développent des compétences professionnelles et les valident dans le cadre d’une unité d’enseignement optionnelle. Les étudiants de master avec un niveau faible, qui sont motivés et volontaires mais qui peinent vraiment, apprécient l’aide que les L3 leur apportent.

Après avoir décrit le dispositif mis en place, ses différentes évolutions au cours du temps, ses effets et ses limites, ainsi que les ressentis des étudiants engagés, l’auteure analyse ce dispositif au regard de deux articles de recherche. L’un porte sur le tutorat (Gerbier & Sauvaître, 2003, p. 17-27), l’autre sur l’accompagnement (De Ketele, 2014, p. 73-85).

Notes


Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Cet échange d’expériences professionnelles intéressera principalement les formateurs en mathématiques de Master MEEF 1 et 2nd degré et les enseignants de Licence désireux de mettre en place des liens productifs entre les étudiants dans le double objectif de faire progresser les Master MEEF PE en mathématiques et les L3 scientifiques en didactique.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 449-462 Index Bibliogr. p. 462-462

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification