Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. La gestion d’une situation « ouverte » en mathématiques : questions d’expériences et de rapport au savoir.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hersant Magali
Résumé
Cette communication qui est issue d’un travail dans le cadre d’une recherche INRP concerne l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire et se situe dans le cadre de la didactique des mathématiques. Son objet est de comparer la gestion effective d’une même situation ouverte par deux enseignants d’expérience inégale : un instituteur maître formateur et un professeur des écoles stagiaire. L’étude comparative s’effectue selon plusieurs axes relatifs à la menée de la séance par les deux enseignants : problème mathématique posé, organisation du travail dans la classe, situation mathématique réellement proposée aux élèves et traitement des propositions des élèves, gestion du tableau. Elle permet finalement de questionner le rôle de l’expérience et celui du rapport au savoir dans l’organisation du débat dans la classe.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 14-14
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés