Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 16. p. 127-147. Quelques questions didactiques de la statistique et des probabilités.
English Title : Some Educational Questions about Statistics and Probability.
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Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Cet article rassemble, en leur donnant un éclairage didactique, quelques-unes des idées qui ont émergé en France sur l’enseignement des probabilités et de la statistique dans le secondaire au cours de la dernière décennie, et en premier lieu il reprend et développe celle d’une analogie entre la modélisation en probabilités et en géométrie élémentaire, vue ici sous l’angle des paradigmes. Une autre particularité du domaine est que son enseignement fait un grand usage de représentations variées : tableaux, graphiques divers, arbres, boîtes de dispersion, etc., qui constituent un élément majeur de l’espace de travail mais dont la construction et le sens posent parfois problème. Il en va de même de l’articulation de ces divers registres entre eux, qui est le plus souvent considérée comme transparente, mais à l’évidence n’est pas sans créer des difficultés, même chez les enseignants. La prise en compte de la notion de congruence sémantique peut permettre de travailler plus spécifiquement cet aspect et de mettre en évidence l’isomorphisme sous-jacent à des expériences aléatoires a priori différentes, ouvrant ainsi la voie à la notion de modèle probabiliste. Abstract This article goes over some of the ideas which emerged in France about the teaching of probability and statistics in secondary education during the past ten years, and first of all it takes up and develops the idea of an analogy between modelling in probability and in elementary geometry, considered here from the standpoint of paradigms. Another specificity of the domain is that its teaching makes a great use of various representations: tables, varied kinds of graphs, tree diagrams, box-and-whiskers plots and so on, which are a major element of the workspace but the construction and the meaning of which are sometimes problematic. It is the same for the articulation of one register with another, which is most often considered transparent, but obviously is not without causing difficulties, even among teachers. Taking into account the notion of semantic congruence may allow working this aspect more specifically and bring to the fore the isomorphism subjacent to random experiments which seem a priori different, thus opening up the way to the notion of probabilistic model.
Notes
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Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2011 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 127-147 Index Bibliogr. p. 146-147
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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