Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. L’escape game comme outil pour travailler la modélisation chez les élèves de primaire. p. 166-177.

Auteur : Bertin Charlotte

Résumé

Le projet de doctorat de l’auteure porte sur l’étude des connaissances professionnelles des enseignants du primaire autour de la modélisation mathématique lors d’une formation. Pour débuter, une analyse rapide des curricula a été réalisée afin de mettre en évidence le besoin de ressources pour aborder la modélisation en classe. Cette analyse l’a conduite à mettre en place un dispositif de formation où des enseignantes de primaire ont co-créé un escape game avec la chercheuse, pour leurs élèves de 7H-8H (10-12 ans) et qui mobilise la modélisation mathématique. Les escape games ont été créés en 2007 au Japon et consistent à résoudre des énigmes afin de réussir une mission en un temps limité. Ces nouveaux jeux s’introduisent peu à peu au sein du milieu scolaire et des ressources sont mises à disposition pour guider les enseignants dans l’utilisation et la création de ce nouvel outil. L’objectif principal de l’escape game peut être représenté comme un grand problème qui est résolu par un ensemble de sous-problèmes (les énigmes). L’idée est alors de proposer un problème de modélisation au cœur même de l’escape game et de s’appuyer sur la structure du jeu pour aider les élèves à le résoudre. Si ce projet s’intéresse à l’évolution des connaissances professionnelles des enseignants, l’atelier permet de questionner la pertinence d’utiliser l’escape game pour enseigner le processus de modélisation aux élèves.

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Cet article est exploitable par des formateurs souhaitant initier une réflexion sur les apports et les limites de l’usage d’escape games en classe. Il pourra aussi intéresser toute personne désireuse de se lancer dans la conception d’un escape game car il pointe certaines des difficultés rencontrées au cours de ce travail. Enfin, il donne des pistes aux enseignants qui souhaiteraient développer chez leurs élèves le processus de modélisation à partir de problèmes de type « énigmes ».

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 166-177 Index Bibliogr. p. 175

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification