Actes du Colloque EMF 2018. Aspect culturels des mathématiques : Enjeux et perspectives pour un cours classique de mathématiques. p. 895-901.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ky André Janvier
Résumé
Des recherches en ethnomathématique ont montré l’existence de potentiels mathématiques culturels non exploités par nos systèmes scolaires. Comment intégrer ces savoirs dans un cours de mathématiques « classiques » ? Dans article, l’auteur présente une expérience sur l’enseignement des figures géométriques en classe de 6e que sont le parallélogramme et le rectangle, à partir de mathématiques explicitées dans les pratiques quotidiennes chez des paysans burkinabè. Abstract Research in ethnomathematics has shown the existence of mathematical potential in our societies not exploited by the school system. How to integrate this knowledge into a « classical » mathematics lesson? We present an experience on geometrical figures, in first form, that are the parallelogram and the rectangle teaching based on mathematics that has been explained in the daily practices of farmers in Burkina Faso.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 895-901 Index Bibliogr. p. 900-901
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification