Actes du Colloque EMF 2018. Aspect culturels des mathématiques : Enjeux et perspectives pour un cours classique de mathématiques. p. 895-901.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Des recherches en ethnomathématique ont montré l’existence de potentiels mathématiques culturels non exploités par nos systèmes scolaires. Comment intégrer ces savoirs dans un cours de mathématiques « classiques » ? Dans article, l’auteur présente une expérience sur l’enseignement des figures géométriques en classe de 6e que sont le parallélogramme et le rectangle, à partir de mathématiques explicitées dans les pratiques quotidiennes chez des paysans burkinabè.

Abstract

Research in ethnomathematics has shown the existence of mathematical potential in our societies not exploited by the school system. How to integrate this knowledge into a « classical » mathematics lesson? We present an experience on geometrical figures, in first form, that are the parallelogram and the rectangle teaching based on mathematics that has been explained in the daily practices of farmers in Burkina Faso.

Notes


Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 895-901 Index Bibliogr. p. 900-901

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification