Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Apport combiné de deux algorithmes d’IA pour l’optimisation des parcours d’apprentissage dans le projet Adaptiv’Math. p. 855-868.
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Auteurs : Bouchet François ; Roy Didier
Résumé
Les algorithmes employant des techniques d’intelligence artificielle se retrouvent de plus en plus dans des solutions à destination des élèves et enseignants, mais il s’agit toutefois généralement de briques isolées. L’objectif de ce travail est de montrer comment deux algorithmes peuvent avoir des apports complémentaires dans le cadre d’une solution d’apprentissage des mathématiques en cycle 2. D’une part, un algorithme utilisant l’apprentissage par renforcement (ZPDES) personnalise le parcours de chaque élève, en suivant en temps réel sa progression et en lui proposant les exercices qui lui sont les plus adaptés. D’autre part, un algorithme de regroupement de profils (SACCOM) définit des groupes homogènes d’élèves autour de critères donnés (réussite à un exercice, nature des erreurs, …), facilitant la mise en place de pratiques pédagogiques différenciées et compensant la divergence des activités des élèves avec les parcours personnalisés.
Le projet Adaptiv’Math combine ces deux approches, proposant ainsi des phases d’apprentissage en autonomie et des interventions pédagogiques de l’enseignant en petits groupes.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 865-878 Index Bibliogr. p. 867-868
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification