Documents pour la formation des professeurs d’école en didactique des mathématiques. T. 2.
Pau 1992.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce document rassemble des propositions et des comptes rendus d’activités pour la formation en didactique des professeurs d’école. Sommaire de la brochure : Partie 1 : DECIMAUX ET RATIONNELS Partie 2 : PROBLEMES MULTIPLICATIFS Partie 3 : MESURE (suite du chapitre Mesure des actes de Cahors) Partie 4 : ENUMERATION, COMPTAGE ET DENOMBREMENT Partie 5 : ISOMETRIES Partie 6 : MISE EN SITUATION D’ADULTES Partie 7 : DEVOIRS DE DIDACTIQUE Partie 8 : ANALYSES DE DOCUMENTS A LA DISPOSITION DES MAITRES
Ces textes illustrent des notions mathématiques (la construction du nombre, aires de surfaces planes, …) ou des notions de didactique (dévolution, institutionnalisation, analyse a priori, variables didactiques, contrat didactique …).
– Enseignement des rationnels et des décimaux (J. Briand, G. Vinrich)
– Décimaux et autres nombres (M. Frémin)
– Mises en situation à propos des décimaux (G. Deramecourt)
– Catégorisation des problèmes multiplicatifs (dir. A. Descaves)
– Pavage et PGCD (C. Houdement, M.-L. Peltier)
– Proportionnalité (H. Péault)
– Étude du format A4 (C. Houdement, M.-L. Peltier)
– Aire de surface plane (C. Houdement, M.-L. Peltier)
– Réflexions sur l’énumération (J. Briand)
– Où sont tous les triangles ? (C. Hervieu)
– À la chasse aux canards (G. Lipp)
– La marionnette (G. Le Poche)
– Parcours sur un quadrillage (S. Petit)
– Transformations géométriques
– Pavages et isométries (J. Vincent)
– Pavages, isométries et transformations géométriques (D. Butlen)
– Polyèdres réguliers : compte rendu d’activité (M.-C. Chevalier)
– Le conflit socio-cognitif en formation des maîtres (A. Kuzniak)
– Pyramides bizarres (M. Frémin)
– Les carrés de Mac-Mahon (G. Marchal)
– Partage (G. Deramecourt)
– La voiture et les chèvres (F. Huguet)
– Les devoirs de didactique en vue de la préparation au concours PE (J. Briand, D. Butlen)
– Un manuel de CE1 présente la multiplication (J. Euriat, C. Rimbault)
– Introduction des décimaux dans les manuels (J. Bolon, M. Frémin, N. Labrunie)
– Multiplication des nombres décimaux (A. Descaves, M.-L. Peltier, H. Péault)
CONFERENCES
– Quelle didactique des mathématiques en formation des maîtres? (D. Butlen)
– Quelques réflexions sur l’observation en classe (R. Douady; A. Robert)
– Les statistiques dans la formation des enseignants (G. Brousseau)
– La formation des enseignants aux USA.(Robert Walker)
Notes
Certains de ces articles sont repris dans Concertum.
Cette brochure est le second tome d’une série de documents sur la formation des professeurs des écoles en didactique des mathématiques (cinq en juillet 1996).
Entre 1991 et 2007, l’IREM de Paris a publié deux collections conçues et coordonnées par la COPIRELEM d’ouvrages consacrés à la formation des professeurs des écoles en mathématiques.
Les deux collections de 6 et 7 numéros chacunes sont les documents pour la formation des professeurs d’école, et, les cahiers du formateurs.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection COPIRELEM Num. 2 Format A4, 219 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-86612-124-4
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification