Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 149-176. Les problèmes de mise en équation en 3ème et en 2nde.

English Title : Setting up equations at secondary level.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cordier Nicole

Résumé

Les difficultés rencontrées par les élèves pour mettre en équation les données d’un problème sont bien connues. Une recherche récente a montré que leur origine était dans des erreurs de représentation sur les objets décrits dans l’énoncé, et elle en a établi un inventaire systématique.
Cet article présente les résultats ainsi que deux expériences d’enseignement. L’une vise à faire prendre conscience de ces erreurs de représentation. L’autre s’appuie sur l’utilisation d’une représentation intermédiaire pour apprendre à sélectionner les informations pertinentes dans l’énoncé et pour apprendre à les organiser en fonction de l’écriture d’un système d’équations. La possibilité d’un enseignement efficace de la mise en équation est ainsi mise en évidence.

Abstract

Notes


Consultez les autres articles du Volume 5.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format 17 cm x 23 cm, p. 149-176 Index Bibliogr. p. 175-175
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification