Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 305-346. Un élargissement du champ de fonctionnement de la numération : étude didactique du processus.

English Title : Enlarging the functional field of numeration: an educational investigation.
Deutscher Titel : Erweiterung des Wirkungsfeldes Zaehlen und didaktische Studie dieses Prozesses.

Résumé

La recherche se situe dans le champ des recherches en didactique portant sur les conditions d’apparition et de modification des conceptions des élèves à propos de l’apprentissage d’un concept mathématique donné, ici le concept de numération en classe de Cours Elémentaire première année (7-8 ans) : pour organiser un apprentissage qui permette à l’élève d’élargir le champ de problèmes dans lequel la numération fonctionne, nous nous plaçons dans le cadre de la théorie des situations développée par G. Brousseau. La séquence est construite à partir d’un jeu de communication entre les élèves pour savoir « Qui a le plus grand nombre ? ». L’analyse du processus réalisée en relation avec l’analyse a priori de la situation didactique montre :
1. l’évolution des stratégies des élèves interprétables comme un changement de niveau de connaissances, évolution obtenue par le jeu de contraintes et des variables de la situation,
2. le rôle joué par certaines décisions du maître, en particulier celle concernant l’institutionnalisation. »

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1985 Format 14 cm x 22 cm, p. 305-346 Index Bibliogr. p. 340
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification