Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15. N° 3. p. 83-130. Différents ordres de présentation des premières notions de géométrie métrique dans l’enseignement secondaire.

English Title : Different orders of the presentation of first notions of metric geometry in secondary teaching.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Berté Annie

Résumé

Jusqu’à ces dernières années, l’ordre de présentation des concepts dans les classes de mathématiques se conformait à des ordres académiques issus de la genèse des savoirs par l’histoire et la culture (phylogenèse). Aujourd’hui les programmes laissent une marge de liberté aux professeurs pour adopter, semble-t-il, un ordre compatible avec la genèse des savoirs à partir de la problématique de celui qui apprend (ontogenèse). N’y a-t-il pas cependant un ordre culturel en usage ? Si sa légitimation n’est plus académique, quelle est-elle ? Lé décalage entre les différents ordres ne pose-t-il pas un problème de gestion aux enseignants ? Dans cet article, l’auteur limite le champ mathématique de l’étude aux bases de la géométrie métrique en justifiant ce choix. L’analyse de l’environnement mathématique (démonstrations utilisées et fonctionnalité des théorèmes), basée sur la transposition didactique, lui permet de retrouver certaines causes possibles d’erreurs repérées. Elle fait un tableau des différents ordres utilisés ans les manuels de 1960 à ce jour où la problématisation est absente, la consistance mathématique insuffisante par trop de préconstruit. Le choix d’un ordre et les possibilités de décision pour une ingénierie s’en déduisent. Si les enseignants faisaient de tels choix, leur charge seraient trop lourde et ils se marginaliseraient par rapport à ce qui est attendu par le système.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Riassunto

Resumo

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur  Grenoble , 1995 Format 14 cm x 22 cm, p. 83-130 Index Bibliogr. p. 122-124
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification