Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 229-259. Registres mis en jeu par la notion de fonction.

English Title : Questionnaire for the subject of function.
Deutscher Titel : Fragebogen fuer den Funktionsbegriff.

Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

La manipulation de la notion de fonction requiert la prise en compte de multiples registres. L’utilisation de LOGO facilite une introduction de la notion de fonction qui prenne en compte cette diversitĂ© de registres.
Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats obtenus, en troisième, au terme d’un enseignement organisĂ© dans cette perspective et les compare avec ceux obtenus dans un enseignement qui privilĂ©gie le traitement algĂ©brique et qui se rĂ©fère aux reprĂ©sentations graphiques usuelles.

Abstract

In order to deal with the subject of function in the 3rd years, a pedagogical project was envisaged that introduces the concept of function by using logo language. A table of values can be constructed, then the function in question is written algebraically and finally its graphic representation is constructed. All this, without losing sight of either associated mathematical vocabulary or the interpretation of proposition in natural language. This article is a didactic analysis of the results of a questionnaire that was formulated by taking into account the more standard objectives involved in the subject of functions at 3rd years level. It was submitted to the students that worked on this project and students belonging to a control class that worked with a traditional method. (ZDM/Mathdi)

Notes

Consultez les autres articles du Volume 2.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 229-259 Index Bibliogr. p. 253-253
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification