INDRUM 2016. Mathematics Education Research at University Level: Achievements and Challenges. p. 11-27.
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Dans cet article, liĂ© Ă sa confĂ©rence d’ouverture de la première confĂ©rence INDRUM, l’auteure m’intĂ©ressera aux rĂ©sultats et dĂ©fis dans la recherche sur l’enseignement des mathĂ©matiques au niveau universitaire, Ă la lumière de sa double expĂ©rience de chercheur et d’enseignante Ă l’universitĂ©. Tout d’abord, elle reviendra sur l’Ă©volution historique dans ce domaine de recherche Ă travers l’analyse rĂ©trospective d’Ă©pisodes choisis de sa trajectoire personnelle. Elle m’intĂ©ressera ensuite Ă l’Ă©tat actuel de ce domaine, prĂ©sentant sa vision de ses points forts et de ses faiblesses, des dĂ©fis auxquels il fait face et des ressources existantes pour les relever. Abstract In this text, associated with my opening lecture at the first INDRUM Conference, I will reflect on the achievements and challenges of mathematics education research at university level, in the light of my experience both as a researcher and a university teacher. First, I will come back to the historical evolution of this field of research through the retrospective analysis of some selected episodes of my personal trajectory. I will then consider the current state of the field, presenting my vision of its strengths and weaknesses, of the challenges it faces and the resources existing to take them up.
Notes
Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01337874
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier, INDRUM Montpellier , 2016 Format A4, p. 11-27 Index Bibliogr. p. 23-27
ISSN 2496-1027
Public visé chercheur, enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification