Réflexions sur les programmes du collège et de l'école élémentaire.
Auteurs : Fromentin Jean. Dir. ; Toussaint Nicole. Dir.
Résumé
Cette brochure APMEP reprend des articles du Bulletin Vert particulièrement significatifs, vrais documents de base jugés plus que jamais d'actualité : * Six sont issus du "Groupe de Réflexion et de Propositions sur les programmes de Collège" (G.R.P.P.C.), groupe de travail appelé parfois "Après EVAPM" mis en place, à l'APMEP, en filiation avec les travaux de nos évaluations (EVAPM) de l'impact des programmes de mathématiques : * Trois sont des apports personnels aussi essentiels : * Un autre, dans lequel Daniel Djament veut contribuer à "Réhabiliter le calcul mental, enjeu essentiel de l'enseignement des mathématiques dès l'Ecole Primaire" (cf. Bulletin Vert n° 406 ) * Deux ont trait aux nouveaux programmes de mathématiques (2002) de l'école élémentaire :
- Connaissance des nombres. Calcul numérique (cf. Bulletin Vert n° 387 )
- Constructions géométriques (cf. Bulletin Vert n° 390 )
- Calcul littéral (cf. Bulletin Vert n° 390)
- Longueur, aire, volume (cf. Bulletin Vert n° 402 )
- Proportionnalité, fonctions linéaires et affines (cf. Bulletin Vert n° 407 )
- Géométrie dans l'espace (cf. Bulletin Vert n° 412 )
- Langage et raisonnement : quel enseignement en collège ? (cf. Bulletin Vert n° 403 ) par Rémi Duvert.
- La géométrie au collège au travers des niveaux de P.M. Van Hiele (cf. Bulletin Vert n° 415 ) par Annette Michoux.
- Motiver les élèves par les compétences exigibles (cf. Bulletin Vert n° 395 ) expérience d'un collège relatée par Josiane Terrier.
- Pour une culture mathématique dès l'école primaire (cf. Bulletin Vert n° 441 ) par Roland Charnay
- Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématiques de l'école élémentaire (cf. Bulletin Vert n° 441 ) par Jean-François Bergeaut
Notes
Cette brochure est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 449, d'une présentation sous la rubrique "A signaler" de Grand N n° 74.
Voir les programmes de l'école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Collection Publication de l'APMEP Num. 159 Format 17 cm x 24 cm, 136 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-912846-35-8 EAN 9782912846358 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
