Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 131-152. Acquisition de structures conditionnelles : effet des prérequis logiques et des représentations du dispositif informatique.

English Title : Acquisition of conditional structures: effect of the prerequisite in logic and of the representation of the informatical device. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Erwerb bedingter Strukturen: Auswirkungen logischer Vorkenntnisse und der Darstellung des informatischen Apparats. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rogalski Janine
Autre nom d’auteur :  Rogalski-Muret Janine

Résumé

Une étude menée avec des élèves de 15-16 ans dans la phase de « computer literacy » montre qu’une connaissance en logique est nécessaire mais non suffisante pour l’acquisition des structures conditionnelles. Un modèle du sujet fondé sur une forme spécifique de « présupposition » (le PRES-modèle) peut expliquer pourquoi les étudiants ont des difficultés à gérer leur communication avec un dispositif informatique et à utiliser efficacement leurs connaissances en logique.

Abstract

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « activités de programmation » du Volume 1.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 131-152 Index Bibliogr. p. 151-152
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification