Le graphe comme outil pour enseigner la preuve et la modélisation.
English Title : Graph as a tool for teaching proof and modeling.
Auteur : Cartier Léa
Résumé
La raison initiale du sujet de cette thèse est l’introduction, pour la première fois en France, d’éléments de théorie des graphes dans un curriculum de l’enseignement secondaire, à savoir celui de la spécialité mathématiques de la Terminale économique et sociale (ES) en 2002.
Après une brève étude historique de la genèse – relativement récente – du graphe en tant que concept mathématique et de la signification épistémologique de cette genèse, l’auteur analyse les choix faits pour la transposition de ce concept, en particulier les énoncés proposés aux élèves, qui montrent le décalage entre les intentions affichées et la réalité. Cette partie du programme de terminale ES se particularise par sa mise en œuvre « axée sur la seule résolution de problèmes ».
Or, dans cette étude il est montré que les manuels scolaires sont dans ce chapitre composés d’exercices et non de problèmes. L’enseignement de théorie des graphes, s’il se limite à la résolution, locale, de ces exercices ou de « casse-tête » mathématiques, ne permet pas aux élèves de comprendre les concepts mathématiques sous-jacents ni surtout d’accéder au sens du raisonnement mathématique (en particulier autour de la modélisation et de la preuve) et à la richesse de la démarche scientifique, ce qu’aurait dû permettre ce domaine facilement abordable des mathématiques.
Une étude théorique et expérimentale du problème de « parcours eulériens dans les graphes » a ensuite été menée, du primaire au supérieur, sous des formes différentes (situations-recherche en classe avec ou sans support matériel, étude de documents). Des éléments didactiques ont aussi été tirés de deux stages de formation d’enseignants en théorie des graphes pour la Terminale ES.
Ces différentes études ont conduit à proposer un nouvel ensemble organisé de problèmes à destination des enseignants de Terminale ES, accompagnés de leur résolution et d’analyses didactiques qui attestent que des mathématiques plus consistantes peuvent être abordées et construites sur ce thème.
Abstract
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00416598
Données de publication
Éditeur Université Joseph-Fourier Grenoble , 2008 Format A4, 338 p. Index Bibliogr. p. 333-335
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type thèse Didactique des mathématiques, Grenoble, 2008 Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- algorithme de coloration
- arête d'un graphe
- chaîne eulérienne
- chemin dans un graphe
- coloration d'un graphe
- construction d'un graphe
- degré d'un sommet d'un graphe
- dialectique conjecture-preuve
- didactique des mathématiques
- enseignement des mathématiques
- face d'un graphe planaire
- formation des enseignants
- graphe auto-complémentaire
- graphe biparti
- graphe complémentaire
- graphe complet
- graphe connexe
- graphe convexe
- graphe d-régulier
- graphe eulérien
- graphe hamiltonien
- graphe isomorphe
- graphe k-dégénéré
- graphe orienté
- graphe planaire
- graphe pondéré
- isthme d'un graphe
- matrice d'adjacence
- matrice d'incidence
- multigraphe
- nombre chromatique d'un graphe
- nombre de Ramsey
- outil de modélisation
- ponts de Königsberg
- preuve et modélisation
- principe des tiroirs
- problème de k-coloration
- problème de Ramsey
- relation d'Euler
- situation de recherche
- situation de recherche pour la classe
- solide de Platon
- sous-graphe
- théorème des quatre couleurs
- théorie de Ramsey
- théorie des graphes
- triangulation d'un graphe planaire
- utilisation d'un graphe