Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 24. p. 9-45. Entrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie.
English Title : The discovery of a procedural genre: the writing of a program of construction in geometry.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Millon-Faure Karine ; Roubaud Marie-Noëlle ; Assude Teresa
Résumé
L’écriture d’un programme de construction géométrique constitue un type de tâche particulier dans la mesure où, en plus du travail mathématique, il nécessite le respect de certaines attentes formelles. A partir de l’analyse de séances dans une classe de CM2, les auteurs regardent comment trois élèves souvent en difficulté en mathématiques s’approprient toutes ces contraintes et parviennent (ou ne parviennent pas) à surmonter les différents obstacles pour pouvoir entrer dans ce genre discursif procédural.
Abstract
Notes
Consultez les autres articles du Volume 24.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2019 Format 17 cm x 24 cm, p. 9-45 Index Bibliogr. p. 35-38
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier