Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Accompagner une recherche – action en didactique des mathématiques dans le cadre du mémoire professionnel de fin d’études : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d’accompagnement ? p. 383-394.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cavat Elisabeth
Résumé
Cette communication est un témoignage de pratique de formatrice-accompagnante d’étudiants qui entreprennent une recherche-action pour leur mémoire professionnel de fin d’étude à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse. L’objectif de la présentation est de montrer, à travers deux exemples, les effets formateurs qui résultent de la réalisation de ce type de mémoire. Tout au long de l’opérationnalisation du travail des mémorantes, l’auteure a interagi et gardé des traces des échanges et réalisé plusieurs lectures des documents qu’elles lui soumettaient. Cela lui a permis de choisir quelques extraits représentatifs à la fois des apprentissages des élèves et des compétences construites par leur enseignante dans la séquence de mathématiques. Convaincue que la recherche-action est productrice de savoirs et de gestes professionnels et tout en s’appuyant sur ces deux expériences d’accompagnement, elle a opté pour un changement de posture passant ainsi de directrice à accompagnante de mémoires professionnels. D’autres expériences sont venues enrichir ses convictions que la Recherche-Action-Formation a un sens pour tous les acteurs dans la formation en alternance.
Notes
Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 383-394 Index Bibliogr. p. 390-391
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification