Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Accompagner une recherche – action en didactique des mathématiques dans le cadre du mémoire professionnel de fin d’études : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d’accompagnement ? p. 383-394.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cavat Elisabeth

Résumé

Cette communication est un témoignage de pratique de formatrice-accompagnante d’étudiants qui entreprennent une recherche-action pour leur mémoire professionnel de fin d’étude à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse. L’objectif de la présentation est de montrer, à travers deux exemples, les effets formateurs qui résultent de la réalisation de ce type de mémoire. Tout au long de l’opérationnalisation du travail des mémorantes, l’auteure a interagi et gardé des traces des échanges et réalisé plusieurs lectures des documents qu’elles lui soumettaient. Cela lui a permis de choisir quelques extraits représentatifs à la fois des apprentissages des élèves et des compétences construites par leur enseignante dans la séquence de mathématiques. Convaincue que la recherche-action est productrice de savoirs et de gestes professionnels et tout en s’appuyant sur ces deux expériences d’accompagnement, elle a opté pour un changement de posture passant ainsi de directrice à accompagnante de mémoires professionnels. D’autres expériences sont venues enrichir ses convictions que la Recherche-Action-Formation a un sens pour tous les acteurs dans la formation en alternance.

Notes


Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article peut fournir des pistes intéressantes pour repenser l’encadrement des mémoires professionnels dans la formation par l’accompagnement des professeurs des écoles dans une recherche-action.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 383-394 Index Bibliogr. p. 390-391

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification