Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 159-184. Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las finciones cuadráticas.

(Reconnaissance des variables visuelles et des unités symboliques significatives des fonctions quadratiques.)
English Title : Recognition of visual variables and significant symbolic units of quadratic functions.

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Résumé

Dans cet article on explore la reconnaissance qualitative, par 144 élèves de baccalauréat, des variables visuelles de la représentation graphique d’une fonction quadratique et des unités symboliques de sa représentation algébrique. Cette reconnaissance se manifeste quand on demande aux élèves de passer du registre graphique à l’algébrique et vice-versa. Les résultats montrent que l’association entre des variables visuelles du registre graphique et des unités symboliques de l’écriture algébrique n’a pas été complètement reconnue. Bien que les élèves aient abordé l’étude des effets des coefficients d’une fonction quadratique, on observe qu’ils tendent à ne leur associer que des translations selon les axes, au lieu des changements visuels pertinents. Cela n’est pas suffisant pour une appréhension globale qualitative, qui permet la coordination entre les variables visuelles de la représentation graphique et les unités symboliques de la représentation algébrique d’une fonction quadratique.

Abstract

In this paper, we explore the qualitative recognition by 144 high school students of the visual variables of the graphical representation of a quadratic function and the significant symbolic units of its algebraic writing. This recognition emerges when students are asked to move from the graphical register to the algebraic register, and conversely. The results show that the association between the visual variables of the graphic register and the symbolic units of algebraic writing has not been fully recognized. It is considered that, although the students study the effects of the coefficients of a quadratic function, they tend to only associate them with translations through the axes, instead of with pertinent visual changes. This is not sufficient for a qualitative global apprehension that allows the coordination between the visual variables of the graphical representation of a quadratic function and the significant symbolic units of its algebraic representation.

Resumen

En este artículo se explora el reconocimiento cualitativo que hacen 144 estudiantes de bachillerato sobre las variables visuales de la representación gráfica y las unidades simbólicas de la representación algebraica de una función cuadrática. Este reconocimiento se manifiesta cuando se pide a los estudiantes pasar del registro gráfico al algebraico, y viceversa. Los resultados muestran que la asociación entre las variables visuales del registro gráfico y las unidades simbólicas de la escritura algebraica no ha sido completamente reconocida. Se considera que, si bien los estudiantes abordan el estudio del
comportamiento de los coeficientes de la función cuadrática, tienden a sólo asociarlos con traslaciones a través de los ejes, en lugar de variables visuales pertinentes. Lo cual no es suficiente para una aprehensión global cualitativa que permite la coordinación entre las variables visuales de la representación gráfica y las unidades simbólicas de la representación algebraica de la función cuadrática.

Notes


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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2017 Format 17 cm x 23 cm, p. 159-184 Index Bibliogr. p. 183-184
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier

Classification