Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Quel rôle pour la modélisation en mathématiques au Cours Moyen ? p. 522-533.
Auteurs : Douaire Jacques ; Emprin Fabien
Résumé
Quel rôle peut jouer la modélisation dans les apprentissages mathématiques ? Nous abordons cette question sous l’angle de la construction de connaissances ou de méthodes dans deux domaines : celui de la résolution des problèmes complexes et celui de la proportionnalité. Nous nous appuierons sur les problèmes que nous avons expérimentés dans le cadre des recherches de l‘équipe ERMEL sur l’élaboration d’ingénieries didactiques au Cours Moyen (9-10 ans). Ces apprentissages conduisent donc à s’interroger sur les processus de modélisation proposés dans des situations didactiques et à leur mise en œuvre par les enseignants.
Notes
Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette communication intéressera les enseignants et les formateurs désirant travailler sur la modélisation par les élèves et leurs enseignants, notamment lors de la résolution de problèmes complexes ou de problèmes de proportionnalité. Des situations et progressions sont ainsi proposées et analysées de ce point de vue.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 522-533 Index Bibliogr. p. 533
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification