Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : Etude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace. p. 584-603.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au cours de cette communication, les auteurs ont présenté l’analyse clinique d’une séquence mise en œuvre dans une classe de cycle 3 et dont les principaux objectifs sont : la reproduction de figures planes dans le méso-espace et la formulation des procédures mobilisées.
Pour conduire les analyses a priori et a posteriori les auteurs ont mis en œuvre un modèle d’analyse des raisonnements, développé par Bloch & Gibel (2011), Gibel (2015) qui articule deux cadres théoriques complémentaires : la Théorie des Situations Didactiques et la sémiotique de C.S. Peirce (1995). Au-delà de l’utilisation raisonnée des outils, l’analyse didactique détaillée des raisonnements met en évidence des éléments de la dialectique de l’action et rend compte de la variété des propriétés géométriques mobilisées, facilitant ainsi le passage d’une géométrie instrumentée à une géométrie déductive.

Notes


Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Le texte propose :
– un descriptif très précis de l’activité menée dans une classe de CM2 sur la construction d’un losange dans le méso-espace (analyse a priori, déroulement et consignes, recueil et analyse de productions)
– une mise en œuvre d’éléments théoriques de référence pour l’analyse des raisonnements des élèves.
Il sera d’une grande utilité pour les formateurs d’enseignants en mathématiques (école et collège), à la fois en formation initiale et à la fois en formation continue.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 584-603 Index Bibliogr. p. 598-599

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification