History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Anthyphairesis, the « originary » core of the concept of fraction. p. 477-487.

(L'Antiphérèse (Anthyphairesis), au coeur du concept de fraction.)

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Résumé

Malgré les efforts déployés depuis des décennies, les résultats de l’apprentissage des fractions ne sont pas satisfaisants. Face à ce problème, les auteurs proposent une refonte radicale de l’enseignement des fractions, qui commence dès le cylce 3 à l’école primaire. Dans cette présentation, ils proposent quelques réflexions historiques qui soulignent le sens « originaire » du concept de fraction. L’article retrace d’abord l’anthyphérèse, afin de faire sentir, au moins partiellement, la « sensibilité originaire » qui a caractérisé la recherche pythagoricienne. La marche pas à pas des actions concrètes de cette procédure de comparaison de deux quantités homogènes conduit à proposer de placer au cœur de la didactique des fractions un processus de mathématisation. Ce processus commence par l’enregistrement de la comparaison au moyen d’une paire de nombres naturels, et est réalisé dans la division euclidienne. Les activités en classe garantissent que les enfants perçoivent la division euclidienne comme l’icône de leur processus d’apprentissage actif. La division euclidienne devient le cœur de nombreuses boucles de rétroaction au long desquelles se développe le processus d’enseignement.

Abstract

In spite of efforts over decades, the results of teaching and learning fractions are not satisfactory. In responseto this trouble, we have proposeda radical rethinking of the didactics of fractions, that begins with the third grade of primary school. In this presentation, we propose some historical reflections that underline the « originary »meaning of the concept of fraction. Our starting point is to retrace the anthyphairesis, in order to feel, at least partially, the « originary sensibility » that characterized the Pythagorean search. The walking step by step the concrete actions of this procedure of comparison of two homogeneous quantities, results in proposing that a process of mathematisation is the core of didactics of fractions. This process begins recording the act of comparison by a pair of natural numbers, and is realized in the Euclidean division. Classroom activities ensure that children perceive the Euclidean division as the icon of their active process of learning. The Euclidean division becomes the core ofmany feedback loops alongwhich the teaching process is developed.

Notes


Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 477-487 Index Bibliogr. 486-487

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification