Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 2. An Elementary Teacher’s Pedagogical Values in Mathematics Teaching: Clarification and Change. p. 180-197.

(Les valeurs pédagogiques d'un enseignant du primaire en mathématiques. Enseigner: clarification et changement. )

Auteur : Leu Yuh-Chyn

Résumé

Cette étude vise à explorer les valeurs pédagogiques présentes dans l’enseignement des mathématiques d’un institutrice ainsi que leur évolution.
Les auteurs ont adapté la méthode de la clarification des valeurs de Raths, Harmin et Simon pour définir les valeurs existantes. En même temps, ils ont observé dans sa classe une enseignante qui exerce en école primaire depuis neuf ans et l’ont interviewée afin d’étudier ses valeurs pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques. Ensuite, en prenant la dissonance cognitive comme base théorique pour l’évolution, ils ont essayé de changer progressivement les valeurs de l’enseignante en observant et en commentant des cassettes vidéo. Outre la description de la valeur pédagogique de l’enseignante en mathématiques, ils ont analysé la méthode pour changer les valeurs de l’enseignante, et comment elle a répondu à leurs tentatives et à ses propres tentatives de changement.

Notes


Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 2.

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 180-197 Index Bibliogr. p. 197-197

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification