Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des ateliers de grandeurs en formation initiale des enseignants : pour quels apprentissages ? p. 195-211.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mousset Céline

Résumé

Dans le cadre de la formation initiale d’instituteurs primaires en Belgique, je propose depuis plusieurs années un dispositif dense autour des grandeurs et du mesurage. Désireuse de continuer à le faire évoluer, je souhaitais le soumettre au regard averti de collègues de la COPIRELEM. Lors de l’atelier à Lausanne, après une brève mise en contexte, les participants ont eu l’occasion de vivre en sous-groupes quatre des activités sur lesquelles il se base. Ils les ont ensuite analysées selon différents axes que je leur ai proposés et ont compilé leurs observations en temps réel sur un outil collaboratif en ligne, un padlet. Enfin, un temps de partage et de prise de recul par axe a permis d’identifier, dans divers domaines, des apprentissages que les étudiants pouvaient retirer du dispositif et de dégager des pistes d’amélioration pour l’avenir.

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 195-211 Index Bibliogr. p. 202

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification