Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 24. p. 107-132. Analysing textbook treatment of similarity in plane geometry.

(Analyse du traitement de la similitude dans les manuels.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Wijayanti Dyana

Résumé

Cet article prĂ©sente une analyse spĂ©cifique du traitement de la similitude par plusieurs manuels du collège, dans le cas prĂ©sent six manuels indonĂ©siens. Le choix de ce thème mathĂ©matique est motivĂ© par le fait qu’il exige de l’activitĂ© des Ă©lèves une mise en Ĺ“uvre Ă  la fois du registre gĂ©omĂ©trique et d’un registre numĂ©rique, celui de la proportionnalitĂ©. Ainsi, il est appropriĂ© Ă  l’Ă©laboration d’un modèle de rĂ©fĂ©rence de validitĂ© gĂ©nĂ©rale, lequel supposera des Ă©tudes complĂ©mentaires. Les deux points d’appuis thĂ©oriques dans la prĂ©sente Ă©tude ont Ă©tĂ© l’Ă©pistĂ©mologie du sujet mathĂ©matique considĂ©rĂ© et la notion de praxĂ©ologie, relevant de la thĂ©orie anthropologique du didactique. En plus de l’examen mĂ©ticuleux des activitĂ©s proposĂ©es par les manuels, le modèle Ă©bauchĂ© a permis d’Ă©valuer la proximitĂ© entre les traitements de la similitude dans un manuel et dans les Ă©valuations officielles des Ă©lèves Ă  la fin du collège.

Abstract

This study presents a specific analysis of the treatment of the topic « similarity » by several college textbooks, in this case six Indonesian textbooks. The choice of this mathematical topic is justified by the fact that it requires in the activity of the pupils an implementation of both the geometric register and a numerical register, that of ratios and proportions. Thus, it is appropriate for the development of a general validity reference model, which will require further studies. The two points of theoretical support in the present study were the epistemology of the mathematical topic under consideration and the notion of praxeology, pertaining to the anthropological theory of the didactic. In addition to the meticulous review of textbook contents, the sketched model allowed us to evaluate the proximity of similarity treatments in a textbook and in the formal assessments of students at the end of college.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 24.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2019 Format 17 cm x 24 cm, p. 107-132 Index Bibliogr. p. 129-132
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification