Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Beebots et Bluebots en classe : analyse de pratiques professionnelles. p. 57-75.

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Résumé

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, dans le cadre d’un dispositif de formation continue basé sur l’accompagnement d’équipes d’enseignants appelé « Chantier mathématique » (Eysseric, 2018), les auteurs ont travaillé avec une vingtaine d’enseignants qui ont utilisé dans leurs classes de petits automates (les Beebots et les Bluebots) dans le cadre des apprentissages mathématiques relatifs au repérage et aux déplacements dans le plan (voir Chantier Maths – Robotique pédagogique – Marseille 6 – http://www.marseille-6.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article487).
Ils ont proposé dans cet atelier un travail d’analyse de quelques pratiques professionnelles à partir des observations (données filmées) lors d’une séance dans les classes (cycles 1 et 2) de ces PE. L’attention portée à la dimension sémiotique de l’activité mathématique (Assude, 2018) a guidé ce travail : repérage des registres d’ostensifs en jeu dans les situations d’apprentissage proposées, des types de signes convoqués dans ces activités mathématiques. Les analyses effectuées conduisent à questionner les apprentissages réalisés par les élèves dans ces situations, la valeur ajoutée apportée par l’utilisation des artefacts tels que les robots dans les apprentissages relatifs au repérage spatial, l’intérêt d’une initiation à la programmation par le biais de ces activités.

Notes


Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Un texte dans lequel les formateurs pourront trouver des pistes pour analyser des pratiques professionnelles appelées à se développer autour de l’utilisation des automates et robots dans les apprentissages mathématiques à l’école.
Cet article propose plusieurs ressources pour la formation : des scénarios d’utilisation de robots, des analyses de vidéos de mises en œuvre en classe, des initiations, pour les enseignants et pour les élèves, à la programmation de robots pour la structuration de l’espace en maternelle. Il permet de développer en formation l’analyse de pratiques, le retour réflexif et la collaboration.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 57-75 Index Bibliogr. p. 75

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification