La transposition didactique à l'épreuve.

English Title : The didactic transposition under investigation (ZDM/Mathdi)

Résumé

La transposition didactique a été révélée au public par l'ouvrage de Yves Chevallard paru aux éditions la Pensée Sauvage en 1985. La réédition de 1991 atteste du succès de cette théorie, qui s'attaque à l'élucidation du fonctionnement ordinaire de l'enseignement des mathématiques.
Le présent ouvrage, fruit de l'activité d'une équipe de travail du Groupement de Recherche CNRS "Didactique et acquisition des connaissances scientifiques", soumet la théorie à une double épreuve : il s'agit de tester sa pertinence en dehors des mathématiques et en dehors de l'enseignement traditionnel.
Les textes présentés ici confrontent en effet la transposition didactique à l'étude du fonctionnement de l'enseignement de la physique, mais aussi à l'organisation d'un enseignement professionnel pour adultes. Ils abordent aussi la question de la place du didacticien, acteur de la transposition : quelles contraintes prend-il en compte quand il essaie de proposer un nouveau contenu d'enseignement, de bâtir un savoir de référence à partir d'une pratique professionnelle, voire de mettre en place une pratique sociale nouvelle pouvant servir de référence à l'enseignement de la physique ? En outre un texte de Yves Chevallard, didacticien des mathématiques, fait le point sur l'état de la théorie.
Les auteurs reflètent cette variété: cinq didacticiens de la physique, deux des mathématiques et enfin deux psychologues du travail.

SOMMAIRE de l'ouvrage :
Gilbert Arsac, Yves Chevallard, Jean-Louis Martinand, Andrée Tiberghien : Introduction
Samuel Johsua : Quelques conditions d'évolution d'un objet d'enseignement en physique : l'exemple des circuits électriques.
Janine Rogalski et Renan Samurçay : Modélisation d'un "savoir de référence" et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau.
Alain Durey et Jean-Louis Martinand : Un analyseur pour la transposition didactique entre pratiques de référence et activités scolaires.
Andrée Tiberghien, Gilbert Arsac et Martine Méheut : Analyse de projets d'enseignement issus de recherches en didactique.
Yves Chevallard : Les processus de transposition didactique et leur théorisation.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, 180 p. Index Notes bibliogr. en fin de chapitres

ISBN 2-85919-098-8 EAN 9782859190989 ISSN 1263-9656

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

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