Repères-IREM. N° 27. p. 63-80. Sur les relations entre épistémologie, histoire et didactique.
English Title : About the relations between epistemology, history and didactics. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
L’article examine les relations entre épistémologie, histoire et didactique à partir de quelques travaux didactiques et historiques. Il distingue deux conceptions : l’épistémologie comme outil de l’analyse didactique et la didactique comme cadre de l’analyse épistémologique. A partir de l’exemple de l’introduction des imaginaires dans l’histoire des mathématiques, l’article illustre la démarche de l’historien et montre les difficultés qu’il rencontre, comme le problème du concept et le problème de la causalité en histoire.
Abstract
Zusammenfassung
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 27 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-80 Index Bibliogr. p. 79-80
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- anthropologie des savoirs
- Bombelli Raffaele
- Cardan Jérôme
- didactique des mathématiques
- épistémologie des mathématiques
- histoire des mathématiques et didactique
- histoire des mathématiques et enseignement
- histoire des nombres complexes
- méthode des indivisibles
- méthode historique
- nombre imaginaire
- obstacle épistémologique
- transposition didactique