Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 13. p. 133-158. Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level.

(L'évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

La transition vers un stade plus avancĂ© de la pensĂ©e gĂ©omĂ©trique, identifiĂ©e par Van Hiele comme la transition du niveau 1 au niveau 2, se caractĂ©rise par une primautĂ© graduelle que les structures gĂ©omĂ©triques prennent sur les figures perçues dans leur globalitĂ© et par l’application de propriĂ©tĂ©s gĂ©omĂ©triques des formes. L’auteur a menĂ©, grâce Ă  des exercices mis au point dans ce but, une recherche sur les techniques de rĂ©solution adoptĂ©es par les Ă©lèves de diffĂ©rents niveaux scolaires, ayant des vĂ©cus variĂ©s de l’enseignement formalisĂ© de la gĂ©omĂ©trie. Il apparaĂ®t des choix de stratĂ©gies perceptives jusque chez des Ă©tudiants Ă  l’universitĂ©. Une prĂ©conisation pour Ă©valuer le dĂ©veloppement de la pensĂ©e gĂ©omĂ©trique est de complĂ©ter les tests classiques par des questions centrĂ©es sur ce point prĂ©cis.

Abstract

The transition to a more advanced stage of geometrical thinking, identified by Van Hiele as the transition from Level 1 to Level 2, is characterised by the gradual primacy of geometrical structures over the gestalt unanalysed visual forms and by the application of the geometrical properties of the shapes. The solution techniques adopted by students of different educational levels and of a range of formal geometrical education experience have been investigated through a number of specially designed for this purpose items. The results indicate that the perceptual strategies are present in the students’strategy choices, including university students. It is suggested that the typical tests that assess the development of geometrical thinking should be complemented with items focusing on this issue.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 13.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2008 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 133-158 Index Bibliogr. p. 157-158
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification