Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Apport des études comparatives aux recherches en didactique des mathématiques : Le cas Viêt-Nam / France. p. 171-193.
Auteurs : Bessot Annie ; Comiti Claude
Résumé
Cet article rend compte d'une étude comparative des systèmes d'enseignement des mathématiques dans deux pays issue de dix-sept ans de coopération interuniversitaire entre l'université pédagogique d'Ho Chi Minh et l'université Joseph Fourier de Grenoble.
Voici le plan de l'article :
- Introduction
- La genèse de l'enseignement des mathématiques au Viêt-Nam
- L'époque coloniale
- Après 1945
- Les années de la réunification
- Quelques spécificités du système éducatif au Viêt-Nam aujourd'hui
- Lors d'une étude comparative de deux systèmes d'enseignement, que compare-t-on ? Pour quoi faire ?
- Les Noosphères
- Les praxéologies à enseigner et les techniques mises en oeuvre par les élèves
- Analyse comparative et ingénierie didactique
- Conclusion
- Bibliographie
Notes
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris ; Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) , Paris , France , 2009 Format A4, p. 171-193 Index Bibliogr. p. 192-193
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
