HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1.

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Résumé

Cet ouvrage ainsi que le second tome constitue les actes du Colloque International sur « Histoire et Enseignement des Mathématiques (HPM, rencontre satellite meeting de ICME 12) qui s’est tenu à Daejon, Corée , en juillet 2012.
Voici son sommaire :

1. Cadres théoriques et/ou conceptuels pour l’intégration de l’histoire dans l’enseignement mathématique
– Tinne Hoff Kjeldsen : Utiliser l’histoire pour en savoir plus sur les mathématiques : construire un cadre théorique pour l’intégration de l’histoire dans l’enseignement mathématique
– Mi Kyung Ju, Jong Eun Moon et Ryoon Jin Song : L’ethnomathématique et sa signification dans l’enseignement : une analyse comparative entre le discours académique et les pratiques d’enseignement de l’histoire des mathématiques en Corée
– Immaculate K. Namukasa : La mise en oeuvre de l’histoire des mathématiques dans les programmes d’enseignement : l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évolution d’un cursus universitaire
– Toshimitsu Miyamoto : Un cadre théorique sur les méthodes de dessin en mathématiques
– Han Kyeongghye : Le principe historico-génétique et la méthode herméneutique comme arrière-plan théorique de l’utilisation de l’histoire des mathématiques en cours
– David Guillemette : Faire le pont entre le compte rendu théorique et empirique de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques ? Une étude de cas
– René Guitart : Des mauvais usages des statistiques dans une perspective historique : réflexions pour un cours de Probabilités et Statistiques
– Patricia Bagget et Andrzej Ehrenfeucht : Le « problème de l’échelle et de la Boîte » : des courbes aux logiciels
– David Pengelley : Enseigner la Théories de Nombres d’après les manuscrits de Sophie Germain : une pédagogie de la « découverte guidée »

2. L’histoire et l’épistémologie des mathématiques implémentées dans l’enseignement : expériences en classe et matériaux pour l’enseignement
– Tsang-Yi Lin : Utiliser l’histoire de mathématiques au Lycée : quelques expérimentations à Taïwan
– Uffe Thomas Jankvist : Un module d’enseignement historique sur « La déraisonnable efficacité des mathématiques » – le cas de l’algèbre booléenne et des circuits de Shannon
– Jerry Lodder : Projets utilisant l’histoire en mathématique discrètes
– Kim Jin Ho et Kim In Kyung : Futurs sujets de recherche dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques
– Kyunghee Shin : Symboles algébriques et racines d’équations chez Harriot
– Shu Chun Guo : Une discussion sur la signification de la découverte de mathématiques dans les Royaumes Combattants et la dynastie Han
– Mustafa Alpaslan : Les relations entre la connaissance de l’histoire des mathématiques des enseignants de mathématiques en formation initiale et leurs attitudes et croyances vis-à-vis de l’utilisation de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques .
– Kathleen Clark : L’influence de la résolution de problèmes historiques sur les connaissances mathématiques nécessaires aux enseignants
– Yoichi Horano et Goto Yoshihiro : Un Essai sur une expérience en classe de mathématiques : le nombre d’or et la coquille du Nautile
– Man-Keung Siu et Chan Yip-Cheung : Les « Notes sur la science dans l’arithmétique chinoise » d’Alexander Wylie
– Jeyanthi Subramanian : La pédagogie en Inde et la résolution de problèmes dans l’ancien Thamizhakam
– Li Guo-qiang et Li-hua Xu: Analyse de l’enseignement des mathématiques dans l’optique de l’histoire des mathématiques .
– Toshimitsu Miyamoto : Comment l’enrichir l’enseignement des mathématiques en classe grâce à l’histoire des cultures mathématiques
– Nobuki Watanabe : Cadrans solaires et mathématiques : une analyse des plus anciens cadrans solaires au Japon à l’aide des mathématiques
– Janet Heine Barnett, Jerry Lodder et David Pengelley : Un projet pour les étudiants en mathématiques discrètes à partir de textes historiques : l’algorithme d’Euclide pour trouver le PGCD
– Renaud Chorlay : Le parcours d’une preuve : si f’ est positive alors f est une fonction croissante
– Frederic Métin : Utiliser l’histoire des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques en langue étrangère
– Peter Ransom : Fortifier la France : Les Villes de Vauban

3. Des textes sources en classe, et leur effet dans l’enseignement
– Janet Heine Barnett : Mis en bouteille à la source : la conception et la mise en oeuvre de projets de classe pour l’apprentissage des mathématiques via des sources historiques primaires
– Bjorn Smestad : Enseigner l’histoire des mathématiques à de futurs enseignants : quelques exemples d’activités
– Man-Keung Siu et Chan Yip-Cheung : Chinese Arithmetics in the Eyes of a British Missionary and Calculus in the Eyes of a Chinese Mathematician : Collaboration between Alexander Wylie ( 1815-1887) and Li Shan-Lan (1811-1882)
– Anne Michel-Pajus : Algorithmes historiques en classe et dans la formation des enseignants

4. Les mathématiques et leur relation à la science, à la technologie et aux arts : des problèmes historiques et leur implication dans l’enseignement
– Dominique Tournès : Mathématiques des ingénieurs du XIXe siècle : méthodes et instruments
– Oscar Joao Abdounur : La division du ton et l’introduction de la géométrie dans la musique théorique à la Renaissance : une approche historico-didactique
– Su Nam Cho : Le curriculum mathématiques par Augustus de Morgan au Collège de Londres : à la frontière entre les mathématiques et la philosophie naturelle
– George Heine : L’aplatissement de la Terre : son effet sur les mathématiques du XVIIIe siècle.
– Woosik Hyun : Les fondements mathématiques de la science cognitive
– Taewan Ki et H. K. Pak : Analyse de l’enseignement des cercles et droites dans les manuels de mathématiques de l’enseignement secondaire, selon le type de concepts
– Ho-Joong Lee : On the Eigenvalues of Three Body Problem in the Early 20th Century.
– Leonardo Venegas : L’intuition topologique de Léonard de Vinci
– Maria del Carmen Bonilla : Visualisation de la démonstration mécanique pour trouver le volume de la sphère à l’aide de la géométrie dynamique
– Pu Shuping et Xiao-qin Wang : How to Integrate History of Mathematics into Mathematics Textbooks : Case Study of Junior High School Textbooks in China and France ?

Abstract

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, 508 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques, 5, Utrecht , Pays-bas, 2017

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, chinois, coréen, japonais, multilingue Support papier

Classification

Mots-clés