History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The teaching of mathematics mediated by the history of mathematics. p. 223-233.

(L'enseignement des mathématiques inspiré par l'histoire des mathématiques.)

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Résumé

L’objectif de cet article est de prĂ©senter des problèmes liĂ©s Ă  une mĂ©thodologie d’enseignement basĂ©e sur l’Histoire des MathĂ©matiques. Les auteurs n’ont pas cherchĂ© de textes sources, mais se sont inspirĂ© de mĂ©thodes de gĂ©omĂ©trie « naive », dite « cut and paste », ou « des puzzles », trouvĂ©es dans un article intitulĂ© « Second Degree Equations in classroom : the Babylonian approach » (Radford and GuĂ©rette (2000).
L’article dĂ©crit ainsi une sĂ©quence d’enseignement avec des enseignants de mathĂ©matiques en service ou en formation initiale. On leur a demandĂ© de trouver une formule gĂ©nĂ©rale pour une Ă©quation du second degrĂ© en utilisant ladite sĂ©quence. A la fin des cours, de courte durĂ©e, les auteurs ont constatĂ© la rĂ©activitĂ© et la disponibilitĂ© des participants Ă  travailler sur ce genre de sĂ©quence. Ceux-ci ont eu des difficultĂ©s Ă  associer un nombre irrationnel Ă  la mesure d’un cĂ´tĂ© du carrĂ© et aussi des difficultĂ©s avec le problème mathĂ©matique proposĂ©. Ce qui a confirmĂ© la nĂ©cessitĂ© de complĂ©ter la sĂ©quence en question par du matĂ©riel de lecture supplĂ©mentaire, des recommandations spĂ©cifiques, ainsi que de proposer des tâches pour soutenir les enseignants dans leur travail avec la sĂ©quence dans leurs propres salles de classe.

Abstract

The aim of this paper is to present issues related to a teaching exploitation methodology based on the History of Mathematics. These issues are related to the apprehension of mathematical concepts involved in a teaching sequence designed from the History of Mathematics. We explored the teaching sequence with in-service teachers and future mathematics teachers. They were challenged to find a general formula for quadratic equation solution using the related sequence. Upon short courses completion we verified participants’ responsiveness and availability to work with such sequence. We found difficulties in associating an irrational number with a measure of one square side and also difficulties in mathematical problem proposing. We confirmed the need to complement the referred sequence with extra reading material, specific recommendations, as well as proposing tasks to support teachers in their work with the sequence in their own classrooms. This study is part of an
ongoing work and aims to bring contributions to the debate about the effectiveness of the History of Mathematics in Mathematics Education.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 223-233 Index Bibliogr. p. 233-233

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification