Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Le jeu Mathador et le calcul mental. p. 487-498.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ludier Isabelle

Résumé

Cette communication porte sur une partie d’un travail mené dans le cadre de l’élaboration d’une thèse. Il s’agit de caractériser la nature des apprentissages des élèves à travers la mise en évidence des connaissances disponibles lors de la pratique du jeu « Mathador ». Dans cet article, l’auteure se focalise sur la nature des connaissances en calcul aux différents niveaux du cycle trois (élèves de 9 à 11 ans) identifiées à travers les réponses à un test utilisé dans le cadre de cette recherche.

Notes


Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette communication pourra donner des idées pour utiliser un logiciel-jeu de calcul mental dans
l’apprentissage du calcul au cycle 3.
Elle pourra intéresser, d’une part, tout enseignant amené en formation initiale à diriger un mémoire
professionnel sur cette question, et d’autre part, tout chercheur ou responsable de formation s’interrogeant
sur les effets d’un logiciel sur les apprentissages des élèves.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 487-498 Index Bibliogr. p. 498

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification