Préparation à l’épreuve de mathématiques du concours de professeur des écoles. T. 1.
Auteurs : Charnay Roland ; Mante Michel
Résumé
Cet ouvrage est en deux tomes. Ce premier volume comporte 9 chapitres dont certains sont consacrés à un thème d’enseignement. Ces derniers sont subdivisés en deux parties : aspects mathématiques et aspects didactiques. Ces parties de chapitres ainsi que les chapitres étudiant des problématiques plus générales ont la même structure : « activités initiales », « apports théoriques », « sujets de synthèse ». L’aspect didactique traité aussi bien en « activités initiales » qu’en « repères pour une analyse didactique » ou « sujets de synthèse » avec corrigés, y occupe une place importante.
Le premier chapitre est une présentation des théories de l’apprentissage complétée par un développement sur les situations problèmes. Le second chapitre est consacré à la résolution de problèmes. Les autres chapitres portent sur les contenus mathématiques suivant : opérations dans l’ensemble des naturels, proportionnalité, fonctions numériques, éléments de base en géométrie, la démonstration en géométrie, les théorèmes de Thalès et de Pythagore, les transformations planes.
Tout au long de ce livre, sont présentés des extraits d’épreuves de concours d’entrée en seconde année d’IUFM, extraits qui sont corrigés et analysés sur les plans notionnel et didactique.
Notes
L’index concernant ce tome se trouve pages 321-323 du second tome.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 405.
Données de publication
Éditeur Hatier Paris , 1997 Collection Hatier Pédagogie Format 15,4 cm x 23,3 cm, 357 p. Index Bibliogr. p. 8
ISBN 2-218-71243-1
Public visé élève ou étudiant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type annales, ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- accroissement et proportionnalité
- acquisition de savoir-faire
- agrandissement-réduction
- analyse a priori
- analyse d'erreur
- analyse de la tâche
- analyse de manuel scolaire
- analyse de production d'élève
- analyse didactique
- angles dans un triangle
- angles et cercle
- angles et parallèles
- apprentissage de la démonstration
- approche béhavioriste
- approche socio-constructiviste
- calcul avec des pourcentages
- calcul avec les puissances
- champ conceptuel
- conception de la tête vide
- conflit socio-cognitif
- construction géométrique
- contrat didactique
- crible d'Eratosthène
- critère de divisibilité
- démarche de l'élève
- démonstration en géométrie
- didactique des mathématiques
- division euclidienne
- droite et segment
- droite remarquable dans un triangle
- fonction affine
- fonction linéaire
- fonction numérique
- homothétie
- médiatrice
- modèle d'apprentissage
- multiples et diviseurs
- pavage du plan
- PGCD
- polygone
- PPCM
- projection orthogonale
- quadrilatère particulier
- résolution de problème
- résolution de problème ouvert
- rotation plane
- situation-problème
- symétrie centrale
- symétrie orthogonale par rapport à une droite
- théorème de Pythagore
- théorème de Thalès
- transformation du plan
- translation
- triangle
- triangle didactique
- variable didactique