Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. La pascaline comme moyen d’entrée dans une formation sur l’enseignement de la numération et du calcul au CP. p. 523-533.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Soury-Lavergne Sophie ; Noygues Isabelle
Résumé
La pascaline est une machine arithmétique utilisée pour l’apprentissage de la numération décimale. A partir des travaux de recherche menés par l’IFE sur l’utilisation de la pascaline, le groupe de recherche de la MPSA, maison pour la science en Auvergne, a étudié l’intégration de cet outil dans une progression des apprentissages au CP proposée par le manuel CAP Maths (Hatier, 2009). Pour dénombrer une collection inaccessible, les élèves ont été amenés à produire une collection de sons éphémères, les clics de la pascaline, dont la quantité est mesurée par la pascaline à la manière d’un compteur. La réflexion sur l’introduction de cet outil de dénombrement dans la séquence d’activités numériques ordinaires a été l’occasion de compléments de formation pour les enseignants participant au groupe de travail sur des thèmes tels que : fonctions des nombres entiers, systèmes de numération, grandeurs et mesures.
Notes
Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’article propose une réflexion sur l’intégration de la pascaline dans une séquence sur la numération décimale (et plus particulièrement l’introduction de la dizaine) en CP. Cet article peut donc intéresser aussi bien le chercheur en didactique des mathématiques, le professeur des écoles ainsi que le formateur en mathématique.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 523-533 Index Bibliogr. p. 532-533
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification