Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 5-17. Grilles et taxinomies.

English Title : Grids and types of taxonomy.

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Résumé

Depuis une trentaine d’annĂ©es, l’approche scientifique des phĂ©nomĂšnes d’enseignement conduit Ă  l’Ă©ventail des techniques d’analyse des donnĂ©es. Mais toutes les techniques ne se situent pas dans le mĂȘme « monde » et ne doivent pas ĂȘtre mĂ©langĂ©es ou confondues, comme cela arrive parfois dans des Ă©tudes didactiques.
Cet article propose de distinguer deux grands types d’analyse dont les diffĂ©rences sont irrĂ©ductibles. D’une part, les analyses qui ont pour point de dĂ©part des productions individuelles, des rĂ©sultats de populations : leur monde de prĂ©dilection est celui des grilles et des repĂ©rages Ă  plusieurs dimensions. D’autre part, les analyses qui ont pour point de dĂ©part des tĂąches, des contenus, des objectifs d’enseignement : leur monde de prĂ©dilection est celui des classifications de type hiĂ©rarchique.

Abstract

For the last thirty years the scientific approach to the phenomena of teaching has led to use a range of techniques of data analysis. But all the techniques don’t take place in the same  »world »and they haven’t be mixed up or confused, as it happens sometimes in the didactic researches. This paper proposes to distinguish two large types of analysis, whose differences are irreducible. On the one hand, the analysis starts from the individual productions, the results of populations: their reference world is this one of grids and multidimensional coordinates. On the other hand, the analysis starts from tasks, meanings, aims of teaching: their reference world is this one of the classifications of hierarchical type.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 5.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format 17 cm x 23 cm, p. 5-17 Index Bibliogr. p. 17-17
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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