Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Un Jeu de Rôles sur la structuration de l’espace en formation d’enseignants. p. 178-196.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Mili Ismaïl
Autre nom d’auteur : Winder Claire
Résumé
Au milieu des années quatre-vingt-dix, une approche par Jeu de Rôles a été développée à l’Université du Québec à Montréal par une équipe de didacticiens des mathématiques intervenant en formation initiale des maitres du primaire. Depuis quelques années cette modalité de formation se développe en Europe et fait l’objet de nouveaux travaux de recherche. Cet atelier vise à questionner les potentialités en formation d’un Jeu de Rôles élaboré à partir d’une activité de structuration de l’espace (premiers degrés de la scolarité), issus des Moyens d’Enseignement de Suisse romande (MER). En prenant appui sur le cas de l’analyse a priori, il soulève la question de la transposition des savoirs didactiques en formation des enseignants.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte présente un atelier où les participant ont mis en œuvre un Jeu de Rôles comme ils pourraient le faire vivre en formation, ce qui fait émerger de nombreuses questions sur la mise en œuvre de ce type de dispositif mais surtout sur la formation des enseignants à la structuration de l’espace, avec une focale particulière sur l’analyse a priori (ou préalable) et les savoirs de formation. Cela est donc susceptible d’intéresser à la fois les formateurs d’enseignants du premier degré mais aussi les chercheurs qui s’interrogent sur des questions de formation.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 178-196 Index Bibliogr. p. 193-195
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification