Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 14. p. 153-194. Eléments de mesures pour un enseignement des tests statistiques.
English Title : Elements of measure for teaching statistical tests.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Zaki Moncef ; El M'Hamedi Zahid
Résumé
Les tests statistiques sont à l’origine d’outils importants d’analyses statistiques de données. Cependant, il est largement reconnu, du moins dans le milieu universitaire, que leur enseignement reste un sujet difficile aussi bien pour l’enseignant que pour l’apprenant. En effet, la littérature de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer chez tous les âges et à tous les niveaux d’expertise. L’auteur part de l’hypothèse selon laquelle l’enseignement des tests statistiques ne peut être réussi en l’absence de situations permettant l’appréhension de la signification des procédures impliquées dans cette notion. Cet article synthétise quelques éléments de mesures qui pourraient être pris en considération lors de l’enseignement des tests statistiques, et dont le bien fondé a été examiné à l’aide d’une étude exploratoire auprès d’étudiants de troisième année universitaire scientifique. Ces mesures pourraient a priori aider les étudiants à mieux approfondir leur appréhension vis-à-vis des tests statistiques. Abstract Statistical tests have traditionally been an important tool in the statistical analysis of data. However it is widely recognized, at least in the university medium, that the teaching of this concept is difficult for the teacher as well for the learner. Indeed, the literature of didactic research on statistical tests has revealed that there are various difficulties, often with respect to some misconceptions, which are encountered at every age and level of expertise. We start with the assumption according to which the teaching of statistical tests cannot succeed in the absence of situations allowing the apprehension of the meaning behind the procedures involved in this concept. This paper synthesizes some supporting measures that can be taken into account in the teaching of statistical tests, and presents the results of an exploratory study conducted on 3rd year students at a scientific university. These measures will, a priori, help students to deepen their understanding of statistical tests.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 14.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2009 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 153-194 Index Bibliogr. p. 191-194
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification