Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Arithmetic and algebra: can history help to close the cognitive gap? A proposed learning trajectory on early algebra from an historical perspective. p. 335-354.
(Arithmétique et algèbre : l'histoire peut-elle aider à surmonter le saut cognitif ?)
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Auteur : Van Amerom Barbara
Résumé
Est-il possible pour les étudiants d’accéder eux-mêmes aux débuts de l’algèbre à partir des stratégies informelles intégrées dans l’arithmétique? Les différences apparemment fondamentales entre les conceptions arithmétiques et algébriques des problèmes mathématiques peuvent-elles (en partie) être surmontées ? Le développement historique de la résolution de problèmes algébriques et du langage symbolique algébrique a inspiré l’auteur le développement d’un prototype d’apprentissage pré-algébrique sur le raisonnement et la résolution d’équations. Cet article esquisse le contexte du projet et donne quelques exemples d’activités en classe. Abstract Is it possible for students to self-handedly gain access to early algebra starting from informal strategies embedded in arithmetic? Can apparently fundamental differences between arithmetical and algebraic conceptions of mathematical problems be (partly) surmounted? The historical development of algebraic problem solving and algebraic symbolic language has inspired the author to develop a prototype pre-algebra learning strand on reasoning and equation solving. This article sketches the project background and gives some examples of classroom activities. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 335-354 Index Bibliogr. p. 352-354
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification