Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 27-65. Le discernement des plans dans une situation tridimensionnelle.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rommevaux Marie-Paule
Résumé
Peut-on apprendre aux élèves à voir dans l’espace ? C’est à cette question que l’auteur essaye d’apporter une réponse. Il apparaît que les principales difficultés rencontrées dans la résolution d’un problème de géométrie tridimensionnelle se situent dans le discernement des différents plans entrant dans les situations étudiées et représentées. La complexité mathématique, due aux diverses définitions d’un plan et la complexité heuristique, due aux représentations en perspectives des situations tridimensionnelles, ont été évaluées. Leurs interactions sont schématisées par un double indice dont les variations permettent d’analyser les difficultés d’un problème de géométrie tridimensionnelle. Elles ont permis à l’auteur de construire une séquence d’apprentissage. La séquence, dont sont détaillées les trois phases, a été expérimentée et évaluée. Enfin quelques-uns des résultats obtenus sont donnés.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 6.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 27-65 Index Bibliogr. p. 64-65
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification