Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 27-65. Le discernement des plans dans une situation tridimensionnelle.

Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Peut-on apprendre aux Ă©lèves Ă  voir dans l’espace ? C’est Ă  cette question que l’auteur essaye d’apporter une rĂ©ponse. Il apparaĂ®t que les principales difficultĂ©s rencontrĂ©es dans la rĂ©solution d’un problème de gĂ©omĂ©trie tridimensionnelle se situent dans le discernement des diffĂ©rents plans entrant dans les situations Ă©tudiĂ©es et reprĂ©sentĂ©es. La complexitĂ© mathĂ©matique, due aux diverses dĂ©finitions d’un plan et la complexitĂ© heuristique, due aux reprĂ©sentations en perspectives des situations tridimensionnelles, ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©es. Leurs interactions sont schĂ©matisĂ©es par un double indice dont les variations permettent d’analyser les difficultĂ©s d’un problème de gĂ©omĂ©trie tridimensionnelle. Elles ont permis Ă  l’auteur de construire une sĂ©quence d’apprentissage. La sĂ©quence, dont sont dĂ©taillĂ©es les trois phases, a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©e et Ă©valuĂ©e. Enfin quelques-uns des rĂ©sultats obtenus sont donnĂ©s.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 6.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 27-65 Index Bibliogr. p. 64-65
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification