Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un dispositif de formation pour construire collaborativement un outil d’enseignement au service de la réussite des élèves de CP et CE1 en résolution de problèmes numériques. p. 655-671.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Divisia Anne ; Broin Pauline ; Semanaz Yvonne
Résumé
Cette communication présente un dispositif de formation des enseignants de CP et CE1 en classe dédoublée de l’éducation prioritaire en Isère sur la résolution de problèmes numériques basiques.
Ce dispositif se fonde sur la volonté de la DSDEN de l’Isère d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre du dispositif « 100% de réussite au cycle 2 », et sur l’amélioration des résultats aux évaluations nationales.
Il s’appuie sur des éclairages théoriques en didactique des mathématiques, ainsi que sur les expériences des formatrices.
Il s’agit d’un dispositif de formation à grande échelle, déployé sur 2 années consécutives, qui implique et valorise les enseignants. Il a abouti à la rédaction collaborative d’une banque de problèmes pour les CP et CE1 dans l’objectif de mettre en œuvre les « 10 problèmes par semaine » préconisés dans le rapport Villani-Torossian.
Cette communication décrit ce dispositif, aborde les questions qui restent en suspens et envisage des prolongements.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
En formation continue mais aussi initiale, pour travailler la résolution de problèmes numériques basiques dans un contexte de l’éducation prioritaire et de classes dédoublées. Le dispositif et la démarche de formation sont suffisamment décrits pour être transposables dans d’autres formations, même si ici le dispositif concerne tous les enseignants de CP-CE1 en classes dédoublées.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 655-671 Index Bibliogr. p. 665-666
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification