Petit x. N° 97. p. 27-43. Pratiques langagières des mathématiciens : une étude de cas avec « avec ».
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hache Christophe
Résumé
L’auteur présente un exemple d’analyse des pratiques langagières des mathématiciens, celui de l’usage du mot « avec » dans les formulations de propositions mathématiques. Il confirme, dans ce cadre, l’intérêt d’une approche par la logique mathématique. Il interroge aussi les pratiques langagières (toujours autour du mot « avec ») dans l’institution scolaire au travers des études de manuels d’une part et de l’analyse d’un « incident » en classe d’autre part. Ce travail se place dans une réflexion plus globale sur le fait que les élèves découvrent en même temps les objets mathématiques (en général par un travail explicite avec l’enseignant) et la façon dont on en parle, sans que soit généralement interrogée cette façon de dire les mathématiques (pourtant indissociable de la façon dont on les pense), et, à terme, sur la façon de travailler cette dialectique en formation et/ou en classe. Abstract I analyse the use of the word « avec » in the language practices of french mathematicians. Iunderline the interest of an approach based on mathematical logic about language practises analysis. I’malso questioning the language practices (around the word « avec » again) in the school institution: I analyzetextbooks (for 10-14 years old pupils) and I’m focussing on some « incidents » in maths classroom. Thiswork takes place in a field of questions about the fact that students learn at the same time mathematicalobjects (usually by an explicit work with the teacher) and the way to talk about it, and about the way towork this points in classroom.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Premières questions, éléments théoriques
– Analyse logique
– Etude de manuels
– Conclusion et perspectives.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 97 Format A4, p. 27-43 Index Bibliogr. p. 42-43
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, licence, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification