Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 103-128. Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX.

English Title : Situation of reproduction of figure by folding: PLIOX.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Guille-Biel Winder Claire
Autre nom d’auteur :  Winder Claire

Résumé

Ce travail, issu d’un mĂ©moire de recherche, prĂ©sente l’Ă©tude d’une situation de reproduction de figure par pliage Ă  l’aide d’un matĂ©riel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème gĂ©omĂ©trique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), l’auteure prĂ©cise la place et le rĂ´le de la situation dans le dĂ©veloppement de la pensĂ©e gĂ©omĂ©trique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sĂ©miotique (Duval, 1995) elle met en Ă©vidence des modifications mĂ©rĂ©ologiques (dĂ©compositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquĂ©es. Elle identifie enfin diffĂ©rentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci conduit Ă  la prĂ©sentation et Ă  l’analyse des diffĂ©rentes phases de la situation.

Abstract

This work presents the study of a situation of reproduction of figure by folding which is called a PLIOX (Guille- Biel Winder, 2013). We put this situation as a spatial problem into the 3D micro-space (Berthelot & Salin, 1992). If we consider it as a geometrical problem, we identify that G1 is the corresponding geometric paradigm (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), we analyze the function of this situation for the development of the geometrical thought (Van Hiele, 1986), we use a cognitive and semiotic point of view (Duval, 1995) to see that the situation uses shape modifications (decompositions and reconfigurations), as well as positional modifications. We finally identify various didactic variables and mathematical knowledges at stake. This work leads us to the presentation and analysis of different phases of PLIOX situation.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 19.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 103-128 Index Bibliogr. p. 126-128
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification