Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 103-128. Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX.
English Title : Situation of reproduction of figure by folding: PLIOX.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Guille-Biel Winder Claire
Autre nom d’auteur : Winder Claire
Résumé
Ce travail, issu d’un mĂ©moire de recherche, prĂ©sente l’Ă©tude d’une situation de reproduction de figure par pliage Ă l’aide d’un matĂ©riel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problĂšme spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problĂšme gĂ©omĂ©trique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), l’auteure prĂ©cise la place et le rĂŽle de la situation dans le dĂ©veloppement de la pensĂ©e gĂ©omĂ©trique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sĂ©miotique (Duval, 1995) elle met en Ă©vidence des modifications mĂ©rĂ©ologiques (dĂ©compositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquĂ©es. Elle identifie enfin diffĂ©rentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci conduit Ă la prĂ©sentation et Ă l’analyse des diffĂ©rentes phases de la situation. Abstract This work presents the study of a situation of reproduction of figure by folding which is called a PLIOX (Guille- Biel Winder, 2013). We put this situation as a spatial problem into the 3D micro-space (Berthelot & Salin, 1992). If we consider it as a geometrical problem, we identify that G1 is the corresponding geometric paradigm (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), we analyze the function of this situation for the development of the geometrical thought (Van Hiele, 1986), we use a cognitive and semiotic point of view (Duval, 1995) to see that the situation uses shape modifications (decompositions and reconfigurations), as well as positional modifications. We finally identify various didactic variables and mathematical knowledges at stake. This work leads us to the presentation and analysis of different phases of PLIOX situation.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 19.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Ăditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 103-128 Index Bibliogr. p. 126-128
ISSN 0987-7576
Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Ăge 6, 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification