Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Des connaissances et des ressources dans la modélisation de déplacements liée à la programmation d’un « robot de plancher » pédagogique en GS-CP. p. 275-296.
Auteurs : Sort Carine ; Coulange Lalina
Résumé
Ce texte est le compte-rendu d’un atelier présenté lors du 48e colloque de la COPIRELEM, au cours duquel les participants ont analysé des vidéos d’une séquence d’apprentissage de la programmation des déplacements d’un robot pédagogique en Grande Section. Les auteurs ont notamment proposé de questionner la difficulté liée à la commande « pivoter » présente sur le robot Blue-Bot et comment des élèves se sont emparés des cartes d’instruction proposées avec le robot Blue-Bot pour écrire leurs premiers programmes. De manière plus générale, les auteurs expliquent qu’elles ont choisi de porter un regard sur les situations d’enseignement et d’apprentissage avec un « robot de plancher » (le Blue-Bot) ; celles-ci convoquent potentiellement des connaissances spatiales relatives aux déplacements (réels ou représentés) d’un objet extérieur à soi dans l’espace (Verjat, 1994). Ces mêmes situations sont par ailleurs à même de faire émerger des nouvelles connaissances informatiques (Komis & Misirli, 2013) dans des modélisations liées à la programmation du robot. Les interactions entre ces connaissances spatiales et informatiques sont analysées au regard d’actions d’élèves de grande section (GS) de maternelle et des ressources variées que ces connaissances supposent, elles-mêmes repositionnées entre oralité et littératie (Laparra et Margolinas, 2016).
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte pourra intéresser des formateurs, des étudiants en master MEEF ou des enseignants s’intéressant à l’utilisation de robots pédagogiques pour la structuration de l’espace à l’école.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 275-296 Index Bibliogr. p. 294-295
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification