Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Le "débat scientifique en classe", des points de vue didactique, épistémologique et socio-affectif. p. 329-353.
Auteur : Lecorre Thomas
Résumé
Le thème de ce cours est "Le débat scientifique en cours de mathématiques" avec comme sous-thèmes ceux de l'école d'été de didactique (EEDM18) : l'analyse et le collectif. Les pratiques mathématiques liées à l'analyse supposent à la fois une maîtrise de l'algèbre pour effectuer en particulier les minorations/majorations nécessaires et son dépassement car il faut savoir mobiliser les propriétés algébriques qui ne se présentent plus alors comme algorithmiques mais plutôt sous forme de choix pertinents à réaliser. Un choix pertinent signifie qu'il faut pour l'élève se représenter un objectif à atteindre, c'est-à-dire souvent comprendre des définitions multi quantifiées, puis prendre les initiatives et décisions qui vont objectiver les moyens pour atteindre ce qu'il a perçu comme but. Dans ce texte, l'auteur explique sur quels concepts didactiques "le débat scientifique en classe" repose et comment il articule l'individu et le groupe afin de répondre à ce genre de défi didactique et en particulier provoquer le changement de culture de l'élève nécessaire pour entrer dans ce "nouvel univers" des mathématiques.
Notes
Chapitre des actes de la 18e Ecole d'été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 329-353 Index Bibliogr. p. 351-351
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
