Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/1. p. 7-27. Entre théories du sujet et théories des conditions de possibilité du didactique: quel « cognitif » ?

English Title : Between the theory of the subject and the theories of conditions of possibility of didactics: which "cognitive" ?
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Résumé

Cet article se propose de discuter, dans une première partie, la place et la fonction du cognitif selon le projet scientifique de la didactique et les théorisations spécifiques qui la traversent. Dans une seconde partie, un détour sera effectue du cote des courants socio-interactionnistes qui étudient le fonctionnement des sujets en contexte. Il s’agit alors de discuter les systèmes de concepts produits par ce champ et en particulier la fonction que prend le concept de contrat didactique dans ce système de concepts. Enfin, compte tenu des débats épistemologiques, des découpages des objets d’étude et des réductionnismes auxquels ils sont confrontes, la question rebondit sur les travaux de didactique. Pour avancer dans l’articulation entre théories du sujet et théories des conditions de fonctionnement et de possibilité du didactique, le recours a des démarches comparatives, faisant appel a des regards disciplinaires contrastes, est alors prônée. Certains travaux attestent déjà de la fécondité d’un questionnement de ce type de visée épistemologique.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Riassunto

Resumo

Notes


Cet article est également paru dans les actes de la VIIIe école et université d’été de didactique des mathématiques .

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 7-27 Index Bibliogr. p. 24-27
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification