Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la phase de dévolution d’un problème numérique complexe. p. 528-546.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte rend compte d’une communication effectuée lors du 46ème colloque de la COPIRELEM (échange d’expérience).
L’auteure part d’un constat : lors des visites dans les classes de professeurs des écoles stagiaires (PES), on observe fréquemment que le PES, désireux d’expliciter ou de faire expliciter la situation d’un problème, prend en charge une grande partie de la tâche : le problème est alors résolu au tableau avant que de nombreux élèves n’aient pu s’approprier la situation, ni a fortiori s’engager dans une recherche de solution. L’article présente une séquence de formation, visant à aider les professeurs des écoles débutants à gérer la phase de dévolution d’un problème numérique complexe (au sens de Catherine Houdement). L’objectif de l’expérimentation présentée est de faire prendre conscience aux jeunes enseignants du risque du glissement de la dévolution à la résolution, et par suite de les engager à réfléchir à la conception de la phase de dévolution. La proposition est inspirée des travaux d’un groupe de travail pluri-catégoriel sur la compréhension de textes en français.

Notes


Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 528-546 Index Bibliogr. p. 541

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification