Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Regards sur le couple représenter-modéliser depuis un parcours préparatoire au professorat des écoles. p. 366-385.

Auteur : Delord Olivier

Résumé

Depuis un nouveau parcours PPPE de formation initiale s’offre, à la sortie du baccalauréat, aux étudiants désireux de devenir professeur des écoles. Les mathématiques y occupent une place centrale entre reprise des mathématiques élémentaires, approfondissement des mathématiques du CRPE, résolution de problèmes, éléments culturels et historiques, etc. Cette communication explore deux situations géométriques qui ont été travaillées avec les étudiants de L1. Elle étudie le couple « représenter- modéliser », analyse les conflits de modèles et différentes modélisations possibles.

Notes


Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

En formation initiale ou continue des professeurs d’école ou de formateurs, en enseignement en classe de CM1 ou CM2, en groupe de recherche IREM ou autres.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 366-385 Index Bibliogr. p. 385

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification