Enseigner les mathématiques. Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d’enseignants. p. 322-335.
Auteurs : Dorier Jean-Luc ; Robert Aline
Résumé
Les futurs enseignants de mathématiques ont un diplôme qui valide un niveau dans cette discipline nettement supérieur à celui des élèves auxquels ils auront à enseigner. Aussi pourrait-on penser leur formation devrait se concentrer sur l’apprentissage de gestes pédagogiques. En s’appuyant sur un exemple issu de la géométrie, ce chapitre vise à montrer combien il est important que les futurs enseignants s’interrogent sur ce qu’ils savent et réorganisent leurs propres connaissances mathématiques. L’exemple classique du quadrilatère constitué par les milieux d’un quadrilatère (qui est un parallélogramme) quelconque illustre le propos des auteurs.
Notes
Chapitre de Enseigner les mathématiques.
La bibliographie de ce chapitre figure dans les extraits de cet ouvrage qui sont en téléchargement.
Données de publication
Éditeur Belin Paris , 2018 Collection Guide de l’enseignant Format 15 cm x 20,5 cm, p. 322-335
ISBN 2-410-00858-5 EAN 9782410008586 ISSN 1147-5196
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification