Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Une théorie vygotskienne de l’enseignement-apprentissage : la théorie de l’objectivation. p. 314-332.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Radford Luis

Résumé

Cet aricle vise à faire un survol de la théorie de l’objectivation (TO). La TO s’inscrit dans l’éventail des théories éducatives socioculturelles contemporaines. Inspirée des travaux de Vygotski et de son école, sa spécificité réside dans les fondements dialectico-matérialistes qui la sous-tendent, fondements qui permettent de repenser à la fois les mathématiques et l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Dans la TO, l’apprentissage fait partie d’un projet éducatif qui est à la fois social, historique, culturel et politique et dont le but est la coproduction de subjectivités critiques et éthiques. Plus précisément, l’apprentissage est considéré comme une série de processus sans fin d’inscription de l’individu dans un monde social, culturel et historique en constante évolution. Ces processus, qui sont à la fois des processus de rencontre avec des savoirs culturels et de création des individus, incluent ce que dans la TO on appelle des processus d’objectivation et de subjectivation. De nature interreliée, ces deux processus sont issus de l’activité conjointe des enseignants et des élèves, activité à travers laquelle les mathématiques se révèlent et apparaissent concrètement à la conscience des individus, car, contre les épistémologies idéalistes et rationalistes, la TO conçoit les mathématiques comme une entité à la fois idéale et concrète : les mathématiques sont visuelles, tactiles, matérielles, symboliques, gestuelles et kinesthésiques. C’est dans cette rencontre critique, poétique, sensible et sensuelle avec les mathématiques – rencontre progressive, incarnée, discursive, subversive, symbolique et matérielle – que se tissent les processus d’objectivation et de subjectivation et que l’apprentissage a lieu.

Notes


Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 314-332 Index Bibliogr. p. 331-332

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification